BAMTAARE SUKAABE PELLITAL !

BAMTAARE SUKAABE PELLITAL

Harmonie Mauritanie

BSP

L’oeuvre de BSP est née de petites constructions dont la structure futuriste et avant-gardiste repose entre sur les rives Cansado et Numerowatt , une ville de rêve jadis appelée Port Etienne, où un melting-pot de migrants venus d’horizons divers animés tous d’une quête de réaliser leur rêve, Entre El Ghairane et Numorawatt où le tissage de mélodies et de rythmes de reggae roots ancestrales puisant dans des sources orientales et africaines s’entonnaient voix en crescendo et de sonorités endiablées pour une destination inconnue dans l’infini .

BIOGRAPHIE DE BSP

BSP :Bamtare Suukabe Pellital , est la fusion de deux groupes qui ont débuté dans le hip hop ayant été d’ailleurs parmi les précurseurs du hip hop stéphanois ( Nouadhibou – Mauritanie ) .

Mais ayant par le passé contribué pleinement au rayonnement de la musique de Nouadhibou en général et travers toute la Mauritanie.

Pellital Men de Atoumane kane de Numérowatt, et BSP (Black Snakes Possee ) de Baba djiré de Khayrane ont donné ce nouveau label BSP (Bamtaré Suukabé Pellital )

BSP (Black Snakes Possee) développe différents styles de musique : Reggae, World Music, Acoustique, Hip Hop et des projets de nouveaux styles : fusion de musiques traditionnelles mauritaniennes et de beat reggae.

BSP voudrait se faire identifier à travers un éventail de courants de pensées et styles musicaux variés tout en y apportant sa modeste contribution.

Le message contenu dans les textes de BSP est varié : il est tantôt engagé et enragé, tantôt cool et soft, sensibilisateur ou comique. BSP tient à soigner le mieux ses textes, ceci en langues mauritaniennes : Hassania parlée en Mauritanie, une langue qui est originaire de l’arabe d’où leur très grande ressemblance, Puulaar qui est parlé presque partout en Afrique, wolof, Bambara et Soninké qui sont parlés dans la sous région, Français et Anglais parlés dans les quatre coins du monde.

Dès sa création en quatre ans BSP a participé à plus d’une centaine de concerts (120) en Mauritanie et à l’étranger , dont (50) organisés par Ets Kane avec le label Mélo Records même et (08) autres ont il n’a pas voulu prêté concours, toujours pour des raisons bien déterminées : manque d’organisation, incompétence de l’organisateur ou tout simplement pour la mise en oeuvre d’une stratégie visant la à rehausser l’image de la musique.

Aujourd’hui la musique et les artistes de la Mauritanie restent des moins connus de la planète, en tant que défenseurs de l’art et de la culture mauritanien cela donne à BSP plus d’énergie pour continuer à prêcher dans le désert .Le revers de la médaille de cette situation est : la virginité et l’originalité de cette inconnue music mauritanien ne peuvent être l’atout, un jour, qui lui sortira de son black out.

A l’heure où l’on cherche du nouveau et de l’originalité dans la musique en générale, d’ou le reggae, l’acoustique et la World Music, nous pensons que notre pays reste encore l’une des bonnes adresses à consulter. Ce manque à gagner nous a toujours donné l’envie d’être l’un des ambassadeurs de la culture et de l’art mauritanien à travers notre musique. Et restons convaincu que malgré tous les problèmes que nous avons évoqués, il y’a une fourchette aussi restreinte que ce soit, à Nouakchott et à Nouadhibou ou ailleurs en Mauritanie connus ou moins connus qui ont fait du travail réfléchit tenant compte de tout les facteurs que nous avons évoqué parmi tant d’autres. Et ce travail mérite un examen pour l’évaluation de la possibilité de faire connaitre la musique mauritanienne.

LEURS PROJETS

Années d’expériences

NOTRE EXPERTISE

Harmonie Feeling : Une initiative visant à promouvoir la créativité à Nouakchott, en mettant en lumière des échanges d’expériences entre artistes locaux et internationaux. Le contenu peut inclure des interviews, des vidéos de projets artistiques, et des rapports sur les impacts culturels

Harmonie Mauritanie

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Retour en haut